Non seulement ces sectes empêchent leurs membres de s'organiser et de faire des choses dans la société en dehors du mouvement (que nous parlions de "Sea Organisation" ou de la Watch Tower Holbæk et exploitent gravement leurs membres, mais en plus, les sectes utilisent ce contact avec l'extérieur pour enrôler de nouveaux membres.
.
Sur ce point, il faut remarquer que la Scientologie (au contraire des Témoins de Jéhovah) n'est pas intéressé à informer ces employés que la firme est dirigée par un Scientologue. Il s'agit par exemple de la firme "La Rose Blanche" (Den hvide Rose) à Amager, "l'Ouragan Blanc" (Den hvide Orkan) et "Ton Nettoyage" (Din rengøring) à Rødovre qui toutes sont contrôlées par des Scientologues et utilisent les principes de la Scientologie et de L. Ron Hubbard pour l'engagement et la direction de la firme.
.
Mais Mac Donalds ne peut par exemple pas se cacher derrière leur liberté culturelle, n'est-ce pas? Et comment réagit-on si un employé dans une firme ne veut pas être membre du syndicat?
.
De la, une question: Ne sommes nous pas en train de devenir des petits égoïstes qui se concentrent sur leur bien-être et oublient qu'il y a toujours beaucoup d'endroit au Danemark ou les gens sont employés sous de mauvaises conditions. Et qu'on ne voit pas ces conditions car on les cache sous le terme de liberté de religion? On utilise la liberté de religion pour se soustraire aux lois de la société.
.
Jusqu'où allons-nous aller? Est-il raisonnable qu'un employé dans une firme ne sache pas qu'en fin de compte il gagne de l'argent pour la Scientologie? Avec tout ce que ça implique? Nous sommes d'accord que nous avons tous une certaine liberté de religion. Mais lorsque cette religion exige que ou aboutisse à ce que l'employé est traité d'une certaine manière, lorsque ça mène à une certaine manière de traiter le personnel, ne serait-il pas évident qu'on le sache?
.
Et combien de ce genre d'affaire il y a-t-il au Danemark du au fait où les sectes ont les mains aussi libres? Que se passe-t-il, et jusqu'où vont ces mouvements? Quelle portée peut avoir tout ça dans l'union européenne et la liberté de mouvement à l'intérieur de l'Europe ?
.
Allons nous courber le dos et laisser faire parce que d'une part les choses sont trop compliquées et embrouillées et d'autre part parce qu'on peut se cacher derrière le mot « religion » ?
.
Et quand les gens vont-ils donc comprendre qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème religieux que nous pouvons laisser à différentes organisations religieuses, mais qu'il s'agit d'un problème qui, a long termes, peut avoir des suites catastrophiques pour notre société ?
.
.
© 1998 - Cyril Malka. Publié dans le quotidien «Aktuelt» le 17 juin 1998.