Il était une fois un homme qui rêvait qu'il était poursuivi par un tigre.
Il identifia ce tigre avec son passé de pécheur, duquel il désirait s'enfuir. Il courait le plus rapidement possible et il lui semblait parfois lui avoir réellement échappé mais, s'arrêtant pour reprendre son souffle, il se rendait compte que la bête l'avait rejoint émergeant de quelque buisson.
Il y a en chacun de nous une angoissante crainte pour les actes pécheurs que nous avons commis dans le passé.
"TOUS ONT PECHE ET SONT PRIVES DE LA GLOIRE DE DIEU" (Romains 3:23).
D'une part, nous avons un intense souvenir de nos mauvaises actions en particulier; d'autre part, nous savons que l'entier de notre passé à été mauvais et offensif envers Dieu. Dieu nous a donnés à tous la conscience et la mémoire que les faits du passé ne peuvent être entièrement annulés et dont nous faisons beaucoup de tentatives pour en fuir le souvenir. Certains se lancent dans une vie de gaieté et de divertissement; d'autres se concentrent sur les études et la philanthropie. Mais, juste au moment où il nous semble avoir échappé à notre passé, le "tigre" resurgit.
En fait, Dieu dit : « SACHEZ QUE VOTRE PECHE VOUS RETROUVERA » (Nombres 32:23). Notre implacable passé nous poursuit !
Ainsi, l'homme de notre récit continua à courir plus ou moins confiant qu'à un certain moment, par un moyen ou par un autre, il pourra fuir le tigre; cependant, il se retrouva devant un ravin et ne put plus avancer. Tout à coup, il vit deux lianes qui semblaient lui indiquer une voie pour s'échapper, mais il se rendit compte également qu'une présence encore plus terrible reposait au fond du ravin : un croco-dile. Il comprit immédiatement que cet animal était son futur (rétribution, jugement et punition pour ses péchés).
Observez maintenant le dilemme de cet homme : derrière lui, son péché le poursuit et, devant lui, le jugement de Dieu l'attend.
"ET COMME IL EST RÉSERVÉ AUX HOMMES DE MOURIR UNE SEULE FOIS, APRÈS QUOI VIENT LE JUGEMENT" (Hébreux 9:27)... Il décida enfin de s’agripper aux lianes pour être en sécurité du tigre et du crocodile (des péchés de son passé et du jugement futur).
Le rêveur pensa que ces deux lianes représentaient le temps. Beaucoup de pécheurs se sentent en sécurité quand ils pensent aux années qu'ils ont encore à vivre. Le jugement semble tellement lointain que l'homme croit avoir à sa disposition encore quelques années devant lui.
A l'improviste, le protagoniste de notre histoire s’alarma en entendant un étrange bruit et une légère vibration le long des lianes auxquelles il était agrippé. Il leva les yeux et fut épouvanté en voyant deux rats qui rongeaient les lianes sur lesquelles sa vie reposait. L'un était blanc, l'autre noir. Qu'est-ce que cela pouvait bien être ? Il comprit que le rat blanc représentait "le jour" et le rat noir "la nuit".
Et ainsi, lentement, mais inexorablement, le temps passa.
"...IL EST RÉSERVÉ AUX HOMMES DE MOURIR UNE SEULE FOIS, APRÈS QUOI VIENT LE JUGEMENT" (Hébreux 9:27).
Ceci est le décret de Dieu pour les hommes et personne ne pourra l'éviter. Pendant que nous sommes tous absorbés par notre travail, le temps passe et la fin s'approche... lentement... Le fait que le temps passe lentement ne doit pas nous faire oublier qu'un jour il finira et qu'alors ce sera le jour du jugement. Le crocodile est content d’attendre. Quelle situation que la nôtre sans aide et sans espoir ! Y a-t-il une issue ?
Oui, il y en a une, grâce à Dieu ! Il y a quelqu'un et lui seul peut nous sauver de ce danger.
Dans son rêve, l'homme vit qu'il y avait une croix tout près de lui, à portée de main. Il en connaissait la signification.
La croix parle de Jésus-Christ le Sauveur, car ce fut sur une croix qu'il est mort pour les péchés du monde. Il savait que s'il s’agrippait à cette croix, il serait sauvé. Si Jésus-Christ nous sauve, nous n'aurons plus peur du passé. Il a porté tous nos péchés, qu'ils soient grands ou petits (Esaïe 53:5-6). Et Il a promis de les oublier (Jérémie 31:34).
Si Dieu ne se rappelle plus de mes péchés, alors moi aussi je peux les oublier et être finalement libre de la terreur de mon passé. S'Il me sauve, je n'aurai plus peur du futur, car Il a payé la peine pour mes péchés, afin que je ne sois pas appelé au jugement (I Corinthiens 15:3, I Pierre 3:18). S'Il me sauve, je n'aurai plus la crainte du temps.
Quand notre temps finira et que la mort viendra, ce sera le début de la vie éternelle (Jean 3:16).
Combien il est merveilleux de vivre libre des remords du passé ! Libre de la crainte de la mort ! Libre de la crainte du jugement ! Libre de jouir la communion avec ce merveilleux Seigneur vivant ! Notez toute-fois qu'il devait s'agripper à cette croix avant d'être sauvé.
Mais il ne suffit pas seulement de savoir ou de beaucoup savoir du Christ et d'avoir entendu dire qu'Il peut nous libérer de notre passé et du jugement. Quelle stupidité de passer à côté d'un si grand salut ! (Hébreux 2:3).
Le temps passe et le jugement vient. Accepte Christ et sois sauvé !