« Il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »
.
Ephésiens 1:22, 23
.
L’EGLISE PLÉNITUDE
.
Il est possible de comprendre cette affirmation de plusieurs manières. Ceux qui ont reçu le ministère de docteur (Ephésiens 4:11) soulignent essentiellement deux sens possibles, selon que l’on traduit de l’original grec le terme de « plénitude » au sens actif ou passif.
CHRIST, LA TETE DU CORPS, EST REMPLI PAR L’EGLISE. Autrement dit : à mesure que l’Eglise grandit, elle « complète » Christ. Comme le corps humain est le complément nécessaire de la tête pour former un homme, ainsi l’Eglise remplit Christ qui serait donc « incomplet » sans elle.
C’est un peu comme si un père trouvait que sa maison paraît vide quand il n’y voit pas son enfant ou qu’un mari ait l’impression de ne pas vraiment être complet sans son épouse. Si tel est le sens, le Seigneur ne se regarderait pas comme « entier » tant qu’Il n’a pas rassemblé Ses rachetés autour de Lui, en les unissant à Lui. L’Ecriture utilise d’ailleurs des images très significatives dans ce sens : il est impossible d’imaginer un cep sans sarment (Jean 15:5), ou un berger sans brebis (Jean 10:11).
Jésus a donc donné Sa vie pour Ses bien-aimés qui Lui sont précieux au point qu’Il est tout simplement impensable d’imaginer le Sauveur sans une multitude d’élus !
Dans ce cas l’on pourrait traduire le texte ainsi : « L’Eglise que remplit Christ et qui est Lui-même rempli par elle » !
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.