« Bartimée l’aveugle… se mit à crier et à dire : …Jésus, aie pitié de moi ! Beaucoup le reprirent pour le faire taire ; mai il criait d’autant plus fort : Fils de David, aie pitié de moi ! Jésus s’arrêta et dit : Appelez-le. Ils appellent l’aveugle, en lui disant : Bon courage, lève-toi, il t’appelle. » Marc 10:46-50
.
CRIS DE FOI, CRIS DE JOIE
.
Que de cris dans une vie ! Cris de peur, de colère, de souffrance, parfois aussi cris de joie et de soulagement. Mais connaissons-nous le cri de la foi, le cri vers Dieu qui peut et veut sauver ?
Peut-être, comme pour Bartimée dont l’histoire nous est rapportée dans l’évangile selon Marc (ch. 10), beaucoup essayeront de me faire taire. Moi-même, je peux tenter de taire ce cri, par amour propre, de peur de laisser voir ma détresse.
Pourtant, si j’ai vraiment conscience d’être « perdu », en grand danger et sans ressource, je crie : « Ô Dieu, sauve-moi ». Dieu nous aime et écoute la prière. Oui, Dieu répond toujours au cri de la foi, car, dit le prophète, « L’Eternel a voulu me sauver » (Esaïe 38:20). A tout moment, nous pouvons crier à Dieu. Il nous y invite Lui-même : « Crie vers moi, et je te répondrai, et je te déclarerai des choses grandes et cachées que tu ne sais pas » (Jérémie 33:3).
Jésus n’a pas déçu Bartimée. Il s’est arrêté pour lui parler et le guérir. C’est le seul texte dans l’évangile de Marc, où nous lisons que Jésus s’est arrêté. Et Bartimée a suivi Jésus. Ses yeux pouvaient Le voir, son cœur s’était attaché à Lui.
Avons-nous remercié Jésus, Lui avons-nous dit notre joie pour Sa délivrance ?
« Bienheureux le peuple qui connaît le cri de Joie ! Ils marchent, ô Eternel ! à la lumière de Ta face. Ils s’égaient en Ton nom tout le jour » (Psaume 89:15, 16).