« Il les exhortait tous à demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur. »
.
Actes 11:23
.
« Eternel ! … Unis mon cœur à la crainte de ton nom. »
.
Psaume 86:11
.
QUI ENGAGE SON CŒUR POUR LE SEIGNEUR ?
.
Employé au sens figuré, le terme « cœur » désigne dans la Bible le siège de nos affections, de nos pensées, de nos intentions. Voici quelques expressions de la Parole de Dieu contenant ce mot :
.
Un cœur méchant qui doit être purifié : Dieu a dû constater à propos de l’homme que « toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté » (Genèse 6:5). Mais, par la foi en Christ, le cœur est purifié (Actes 15:9).
.
Un nouveau cœur donné : En acceptant le salut gratuit que Jésus nous offre, nous devenons « une nouvelle création » (2 Corinthiens 5:17), et Dieu nous donne « un cœur nouveau » (Ezéchiel 36:26).
.
Un cœur consacré : Nous pouvons alors suivre le Seigneur en répondant à l’appel divin : « Mon fils, donne-moi ton cœur » (Proverbes 23:26).
.
Un cœur gardé : « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie », a dit Salomon (Proverbes 4:23). Comptons sur Dieu pour que notre cœur soit gardé pour Lui.
.
Un cœur sondé : Comme David, adressons à Dieu cette prière : « Sonde-moi ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi, et connais mes pensées » (Psaume 139:23).
.
Un cœur confiant en Dieu : « Confie-toi de tout ton cœur à l’Eternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; dans toutes tes voies connais-Le, et Il dirigera tes sentiers » (Proverbes 3:5, 6). Dieu dit à chacun de nous : « Qui est celui qui engage son cœur pour venir à moi ? » (Jérémie 30:21).