« Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi ; c’est en vain qu’ils me révèrent, car ils enseignent, comme doctrines, des commandements d’hommes. »
.
Marc 7:6, 7
.
« Repentez-vous et croyez à l’Evangile. »
.
Marc 1:15
.
FOI OU CRÉDULITÉ ?
.
Pour nous approcher de Dieu, devons-nous abandonner notre personnalité et nous fondre dans le moule d’une religion, voire d’une secte ?
Jésus s’est vigoureusement opposé aux formes et aux traditions. Il reprenait les maîtres religieux de son temps qui empêchaient les gens de s’approcher de Dieu. D’autre part, comment Dieu, qui a créé les hommes dans leur variété de sentiments, de caractères, de façons de percevoir, pourrai-Il mépriser cette diversité ? Bien au contraire, Il l’utilise pour former ceux qui Le servent en vue d’une fonction particulière dans Son œuvre sur la terre.
Chacun peut venir à Dieu tel qu’il est, pour trouver non une religion, mais une relation vivante avec Lui. Le christianisme n’est pas un ensemble de dogmes, c’est la révélation de Dieu, de Sa justice et de Son amour, par des faits précis, en particulier par la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Des formes religieuses peuvent très bien aller de pair avec la mort spirituelle, alors que la foi en Jésus-Christ est la libération, la véritable vie offerte gratuitement à tous.
La foi n’est pas de la naïveté, de la crédulité. Elle reçoit le message biblique parce qu’elle discerne que c’est Dieu qui parle. La véritable foi n’a rien à voir avec la superstition, le rêve ou l’exaltation. Non, elle procède d’un esprit réfléchi et sérieux. La foi est un acte d’obéissance parce qu’elle répond à Dieu qui appelle. Il ne s’agit pas d’accepter n’importe quoi, mais de reconnaître, étant pleinement convaincu, que Dieu a raison, toujours.