« Dieu est lumière et il n’y a en lui aucunes ténèbres. » 1 Jean 1:5
.
« Moi, je suis… l’étoile brillante du matin. » Apocalypse 22:16
.
« Cherchez l’Eternel, ... lui… qui change en matin l’ombre de la mort. » Amos 5:6, 8
.
LE TRIOMPHE SUR LA MORT
C’est l’heure du départ, oh la sombre vallée !
.
Tout semble s’assombrir, ultime traversée ;
.
Et soudain le Passeur, debout sur l’autre bord,
.
Change alors en matin cette ombre de la mort.
Inspirées du verset du jour, ces lignes ont été écrites par l’un de ses proches après le décès d’un chrétien, au terme d’une longue maladie. Tout au long de cette période de souffrances, sa foi n’avait jamais faibli. Si la maladie devait avoir une issue fatale, notre ami avait une certitude, celle de passer de ce monde de souffrances à la présence bienheureuse de son Seigneur.
A l’ultime moment, au dernier soupir, son âme a quitté son corps mortel pour être reçue dans le paradis. Jésus, seul capable de faire traverser la mort en vainqueur, l’a accueilli. Ainsi en est-il de tous ceux qui ont cru à Son sacrifice sur la croix.
Christ est hors de notre vue, mais Il brille, par la foi, en ceux qui Lui appartiennent. Ceux qui sont déjà dans Sa présence contemplent cette lumière dans laquelle ils vivront éternellement. Ceux qui n’ont pas connu sur la terre la lumière divine qui donne la vie à ceux qui croient, seront à jamais dans les ténèbres de la mort. « La lumière brille dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l’ont pas comprise » (Jean 1:5). Mais laissez-la percer le voile de vos doutes, ou peut-être de votre incrédulité ; elle vous illuminera de la vie divine pour l’éternité.