« Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut et enfanta Caïn… Elle enfanta encore son frère Abel… Caïn connut sa femme ; elle conçut et enfanta Hénoc… Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils et l’appela du nom de Seth… »
.
Genèse 4:1, 2, 17 et 25
.
LA BIBLE AU MICROSCOPE (3)
.
… Tout de suite cette objection, de la part de ceux qui n’ont jamais lu entièrement ou même pas du tout les chapitres 4 et 5 de la Genèse, répétant souvent comme des perroquets ce qu’ils ont entendu, avec une expression coquine dans le regard : « La femme que Caïn a connue, qui peut-elle être, à part sa mère, puisque Adam et Eve n’ont eu que des garçons ? Il a donc couché avec sa mère ; c’est du joli ! » (Noter également que l’existence de Seth est ignorée de la plupart des gens ; et pourtant, c’est grâce à lui si nous existons, étant l’ancêtre de Noé et de ses fils, seuls survivants du déluge.)
Au chapitre 5, verset 4, je lis : « Les jours d’Adam après la naissance de Seth, furent de 800 ans, et il engendra des fils et des filles », des fils et des filles qui, à leur tour, ont procréé. Le texte ne précise pas quel âge avait Caïn quand il connut sa femme, peut-être 200, 500 ans ou plus. Quand, plus tard, Jacob est descendu en Egypte avec sa famille, ils étaient 70 personnes. 400 ans après, ils étaient plus nombreux que la population égyptienne. (Exode 1:1-9).
Ce n’est pas en survolant une forêt à haute altitude qu’on peut étudier sa faune et sa flore, goûter le charme des sous-bois.
On ne fait pas une vraie vendange en grappillonnant quelques grains ici et là. Il n’est pas suffisant d’entendre parler de quelqu’un pour bien connaître cette personne. Il est préférable de la rencontrer. Il en est de même pour la Bible.
(A suivre)
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.