« Les voies de l’Eternel sont parfaites, la parole de Dieu est éprouvée… la loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Les ordonnances de l’Eternel sont droites… »
.
Psaume 18:31; 19:8, 9
.
LA BIBLE AU MICROSCOPE (1)
.
Le microscope est un instrument merveilleux qui nous révèle les choses sous des aspects insoupçonnés et imprévisibles à l’œil nu. Qui aurait cru que le tranchant effilé de cette lame de rasoir, capable de couper un cheveu rien qu’en soufflant dessus, apparaît, vu au microscope, comme une vieille scie rouillée, aux dents irrégulières et ébréchées ? Par contre, cette mouche, animal tellement commun, réputé nuisible et peu sympathique à première vue, révèle, examinée au microscope, un univers merveilleusement organisé : l’œil et ses multiples facettes multicolores, la délicate mais robuste dentelle de l’aile, etc.
La Bible, comme la nature, est une œuvre de Dieu. Si vous n’en êtes pas convaincu, n’hésitez pas à l’examiner au microscope… de votre curiosité.
Les ennemis de la Bible, les sceptiques et les détracteurs, se plaisent à extraire certains passages, les brandissent à bout de bras et « montent en épingle » ce qui peut paraître à première lecture comme des obscurités, des failles, des imperfections, des allusions douteuses, des impossibilités scientifiques.
C’est comme si, entrant dans une foret, vous voyiez en premier un arbre mort et concluiez que toute la forêt est faite d’arbres morts.
Dans les pages qui vont suivre, quelques exemples parmi beaucoup d’autres, permettront d’apprécier les bienfaits d’une lecture attentive, faisant apparaître l’exactitude et la précision de la Bible…
(A suivre)