« Aussitôt Jésus, étendant la main, le saisit et lui dit : Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ? »
.
Matthieu 14:31
.
LA MAIN DE JÉSUS… QUAND NOTRE FOI FAIBLIT
.
Jésus nous parle : lire Matthieu 14:22-33
.
Jésus a précédé ses disciples sur l’autre rive du lac de Génésareth. Ils se retrouvent seuls dans une barque, ramant péniblement par une nuit d’orage. La barque est au milieu du lac, battue par les vagues. Vont-ils atteindre l’autre rive ? Mais voici Jésus qui vient vers eux, marchant sur la mer. Ils crient de peur. Sa voix familière les rassure : « Courage ! c’est moi, n’ayez pas peur ! »
Plein de confiance, Pierre désire aller à la rencontre du Maître. Jésus lui dit : « Viens ». Alors Pierre marche sur les flots. Mais soudain il s’enfonce, sa foi faiblit… Que s’est-il passé ? Au lieu de regarder à son Maître, Pierre a vu les vagues et le vent. Pourtant, est-ce plus facile de marcher sur une eau calme que sur une mer tourmentée ? Alors il crie au Seigneur qui vient aussitôt à son secours. Jésus lui tend la main, le saisit et lui demande : « Pourquoi as-tu douté ? »
Ce récit a une portée pour nous, chrétiens. Le Seigneur n’est plus sur la terre; Il est dans les cieux, et Il prie pour nous. Nous devons traverser la mer agitée de ce monde. Les moments d’épreuve, de persécution, peuvent bien être comparés à une tempête.
Qu’il est doux de connaître cette main tendue du Seigneur quand notre foi faiblit ! Parfois, c’est comme si nous la touchions par la visite d’un ami, la lecture d’un verset, ou une coïncidence qui montre qu’Il est présent. Il est au-dessus de l’orage, Il a l’autorité suprême.
C’est Lui qui nous dit : « Courage, c’est moi ! » Ne doutons pas. Bientôt le temps de la foi sera terminé et nous atteindrons le rivage éternel.
.
R. F. Doulière