« Joseph les regarda et les vit tout tristes »
.
Genèse 40:6
.
"DES YEUX QUI VOIENT"
.
Que de chrétiens tournent autour de leurs problèmes sans jamais en sortir, écrasés comme s’ils portaient le monde. Il n’y a rien de tel que de se donner aux autres pour oublier ses propres fardeaux. Sur ce point, Joseph nous enseigne.
Injustement jeté en prison, le fils de Jacob pourrait, légitimement, gémir et se poser en victime devant ses compagnons d’infortune. Au contraire, plutôt que de s’attarder sur ses malheurs et de céder ainsi à la pitié de soi, il s’occupe des autres, les observe, discerne leur peine et les interroge pour leur venir en aide. Parce qu’il s’oublie, il a réellement des « yeux qui voient ». Joseph vient au matin vers eux, les regarde et les voit tout tristes.
Il peut alors entamer la conversation avec le panetier et l’échanson et s’informer de ce qui les accable. La suite du récit rapporté dans la Genèse nous révèle les heureuses conséquences de ce simple regard d’amour : Joseph va gravir d’un coup le sommet de la hiérarchie et devenir un instrument de salut pour sa famille et son peuple.
Etes-vous porté à ruminer votre peine ? Ou estimez-vous que vos malheurs sont tels qu’ils justifient un repliement sur soi ? Refusez de céder à l’égoïsme et confiez à Dieu ces peines qui vous cachent le prochain à aimer et à secourir. Ayez « des yeux qui voient » afin de vous donner aux autres.
Adoul
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.