« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
.
Jean 13:35
.
L’AMOUR A SA SOURCE EN DIEU
.
Ariane, une petite orpheline, a écrit : « Je sais bien que le père Noël n’existe pas. Mais je sais qu’il y a un bon Dieu dans le ciel parce que, sinon, il n’y aurait pas d’amour et les gens qui nous aident, ils ne le feraient pas s’ils ne nous aimaient pas. »
Pour démontrer l’existence de Dieu, nous pouvons utiliser tous les arguments de la théologie : psychologiques, cosmologiques, téléologiques, ontologiques ou moraux… Ils laisseront froids la plupart de nos semblables.
Celui qui les surpasse de beaucoup, c’est l’amour ; mais non en mots : un amour incarné dans le comportement. Même l’incroyant de façon plus ou moins consciente, sait bien que l’amour a sa source en Dieu. Jean Rostand l’avouait, disant qu’une chose ébranlait son athéisme : l’existence du plus petit geste d’amour.
Le mal existe et peut nous déconcerter ; l’injustice, la souffrance, la prospérité des méchants constituent autant de douloureuses interrogations… Mais l’amour existe et représente la plus puissante affirmation de Dieu. N’est-ce pas l’amour, en fin de compte, qui rend l’injustice injuste, la souffrance révoltante, la mort inacceptable ?
Pour nous chrétiens, quelle merveilleuse possibilité ! Si nous avons de l’amour les uns pour les autres, nous faisons la preuve que nous sommes réellement les disciples du Christ et nous démontrons Sa réalité. En même temps, quelle responsabilité, si nous négligeons le premier, le plus grand commandement !
R. F. Doulière