« Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. »
.
Matthieu 23:8
.
IJÉSUS N’A PAS HONTE DE NOUS APPELER FRÈRES
.
Le prince Oscar Bernadotte, frère du roi de Suède Gustave V, était un vrai chrétien. Officier de marine, il séjournait avec son bateau au Havre. Le dimanche, il allait au culte. Le pasteur Wood-Laîné l’invita à déjeuner. A la fin du repas, il dit :
Je n’ai pas eu la politesse de vous demander votre nom…
Oscar Bernadotte.
Mais ! vous êtes de la famille du roi de Suède ?
Je suis son frère !
Oh ! j’aurais pu vous demander cela plus tôt. Je vous aurais appelé « Votre Altesse ».
Gardez-vous en bien, répondit le prince. Nous sommes frères en Jésus-Christ. Appelez-moi « frère » tout simplement !
Le plus extraordinaire, c’est que Jésus Lui-même n’a pas eu honte de nous appeler frères (Hébreux 2:11). En Lui, nous sommes tous frères, pourvu que nous soyons nés à Sa vie. Nous avons tous part à l’héritage céleste, quel que soit notre rang social, prince ou dernier des esclaves, le plus bas dans l’échelle sociale ! N’est-ce pas merveilleux ?
Dieu ne fait pas d’acception de personnes, de favoritisme, de différence entre les croyants de « haut niveau » et les autres. « Que le frère de condition humble, se glorifie de son élévation. Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation… » écrit Jacques (Jacques 1:10-11).
N’y a-t-il pas de quoi bénir le Seigneur pour cette magnifique et immense famille spirituelle dans laquelle Il nous a introduits ?
L. Clerc