« Ils ont oublié l’Eternel, leur Dieu.
.
Revenez, fils infidèles ; je guérirai vos infidélités…
.
Nous voici, nous venons à toi, car tu es l’Eternel, notre Dieu. »
.
Jérémie 3:21, 22
.
« C’est en revenant et en vous tenant en repos que vous serez sauvés. » Esaïe 30:15
.
HEUREUSE CAPITULATION
.
Capituler devant l’amour de Dieu, c’est renoncer à se débattre pour se sauver soi-même, c’est reconnaître que l’on est sans ressources devant la sainteté de Dieu. Oui, c’est un vrai mystère que de se savoir aimer par un Dieu qui devrait nous condamner à cause de notre nature rebelle.
Capituler, c’est croire que Dieu m’aime tel que je suis. C’est lui faire confiance et croire que son Fils Jésus-Christ est venu sur la terre pour porter le châtiment de mes péchés, qu’il a été crucifié pour moi. N’est-ce rien pour vous, que Dieu ait accepté son sacrifice et puisse ainsi recevoir avec justice tous ceux qui croient en son Fils ? Jésus est le salut : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16:31).
Capituler devant Dieu, c’est donc connaître le plus grand bonheur de son existence. C’est connaître Jésus, le Fils de Dieu, comme son Sauveur. C’est la paix avec Dieu, la paix après la lutte et la peur, une paix qui se traduit par la joie et la louange.
Le croyant devra pourtant affronter des situations nouvelles et difficiles, mais son âme est libérée, paisible, heureuse : elle a trouvé son Sauveur, son Seigneur. Assurément, chaque conversion est un véritable miracle de l’amour divin qui nous libère de nos luttes vaines et fait taire notre orgueil.
Je m’incline devant Dieu parce qu’en lui j’ai trouvé mon Maître, mais c’est un maître bon et plein de grâce. Il nous attend comme un père attend son fils qui a quitté la maison. « Revenez, venez » (Esaïe 21:12).