« (Jésus lui dit :) La volonté de mon Père, c’est que quiconque discerne le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Jean 6:40
.
« Je t’envoie vers eux pour ouvrir leurs yeux, pour qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu. »
.
Actes 26:17, 18
.
RECONNAÎTRE JÉSUS
.
Lire Jean 9:13-38
Dans l’Ecriture sainte, le récit de la guérison de cet aveugle par Jésus nous montre comment nous pouvons parvenir à le connaître, lui, le Fils de Dieu. L’aveugle a recouvré la vue et, parallèlement, il a découvert qui est Jésus. Au début, Jésus n’est pour lui qu’un homme. Plus tard, il fait un pas supplémentaire. A la question des pharisiens : « Toi, que dis-tu de lui ? » il répond : « C’est un prophète ». Puis, après sa nouvelle entrevue avec Jésus, il s’écrie : « Je crois, Seigneur ! » et se prosterne devant lui pour l’adorer. Il le reconnaît ainsi ouvertement comme son Seigneur et son Dieu.
En nous décrivant cela de manière détaillée, la Parole de Dieu invite chacun à se poser la question : « Et moi, où est-ce que j’en suis ? Qui est Jésus de Nazareth pour moi ? » Personne ne nie l’existence de Jésus comme homme. Il est également reconnu presque universellement comme un prophète, un envoyé de Dieu. Beaucoup s’arrêtent là, mais cela ne suffit pas.
Pour être sauvé, il faut, comme l’aveugle, reconnaître en Jésus, le Fils de Dieu, le Seigneur que l’on adore comme Dieu. La foi de la Bible, c’est croire en une personne : Jésus-Christ.
La guérison de l’aveugle illustre la réponse à nos besoins, car d’une certaine manière, nous sommes tous nés aveugles sur le plan spirituel. Si nous reconnaissons notre état de pécheur devant Dieu, alors il nous donnera l’œil de la foi qui permet de discerner Jésus, le Fils de Dieu, notre Sauveur.
.