« Celui qui habite dans la demeure secrète du Très-haut logera à l’ombre du Tout-puissant… L’eternel… est ma confiance et mon lieu fort ; il est mon Dieu, je me confierai en lui. » Psaume 91:1, 2
« Il… sera comme une protection contre le vent et un abri contre l’orage, comme des ruisseaux d’eau dans un lieu sec, comme l’ombre d’un grand rocher dans un pays aride. » Esaïe 32:2
.
A L’OMBRE DU TOUT-PUISSANT
.
Lire le Psaume 91
.
Lorsque j’étais enfant, on jouait souvent à cache-cache. Parfois les plus jeunes se cachaient derrière un mur sans se douter que le soleil les trahissait en projetant leur ombre à côté du mur !
.
Si nous découvrons l’ombre d’une personne, cette personne n’est pas loin. Le verset de ce feuillet parle de « loger à l’ombre du Tout-puissant », pour évoquer cette proximité très forte du croyant avec son Dieu, la protection et l’amour dont Dieu entoure ceux qui se confient en lui.
.
Le Psaume 91 exprime l’entière confiance que le Seigneur Jésus avait avec son Père. Il a réalisé de manière parfaite les paroles de ce Psaume. « Parce qu’il a mis son affection sur moi, je le délivrerai » (v. 14).
.
A sa suite, les croyants peuvent éprouver la réalité des paroles de ce Psaume. Ils peuvent habiter, pendant l’absence de leur Seigneur, « dans la demeure secrète du Très-haut », c’est-à-dire goûté, par la foi, sa présence, son amour.
.
Nous vivons au milieu de dangers dont nous n’avons pas toujours conscience. Nous sommes peut-être parfois submergés par l’angoisse ou assaillis par de multiples peurs. Ce Psaume nous dit qu’il faut habiter dans la demeure secrète de Dieu, vivre dans sa communion, dans un cœur-à-cœur confiant et aimant avec lui. Alors nous demeurerons à son ombre, protégés, tout près de lui, et nous pourrons dire : « Tu as été mon secours, et à l’ombre de tes ailes je chanterai de joie » (Psaume 63:7).