« L’ange lui dit : Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici, tu concevras dans ton ventre, tu enfanteras un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus. »
.
Luc 1 : 30, 31
.
« Quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme. »
.
Galates 4 : 4
.
MARIE, LA MÈRE DE JÉSUS
.
Marie a eu le grand honneur d’être choisie par Dieu pour mettre au monde le Sauveur. La Bible montre clairement qu’elle était une femme d’une piété remarquable. Par sa foi, son humilité. Il lui a été donné d’être la mère de Jésus, le Fils de Dieu, qui a voilé sa gloire divine pour venir naître au milieu des hommes afin de les sauver.
A l’ange Gabriel qui lui annonce qu’elle va concevoir de l’Esprit un Fils appelé Jésus, Marie répond: "Voici l’esclave du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole" (Luc 1:38). Quand l’ange annonce aux bergers la naissance du Sauveur, il ne parle pas de Marie, mais seulement du Christ, le Seigneur (Luc 2:11).
Lors du premier miracle de Jésus, à Cana, le vin manque à la fête. Marie en fait part à Jésus qui lui répond: "Que me veux-tu, femme?" (Jean 2:4). Marie reste à sa place comme une créature et ne peut se mêler à l’action de Jésus, le Fils de Dieu. "Quoi qu’il vous dise, faites-le", dit-elle. Elle comprend que ce n’est pas ce qu’elle-même peut faire ou dire qui compte. C’est Jésus qu’il faut écouter.
Au moment de la crucifixion, connaissant la douleur de sa mère; Jésus la confie à un disciple qui en prendra soin (Jean 19:26, 27). Comme pour rappeler la simple humilité de Marie, la Parole ne retient que le titre de «femme» lorsque Jésus s’adresse à sa mère. Humble servante de Dieu, Marie est associée au profond mystère de la naissance du Christ, né d’une femme, mais conçu par l’Esprit Saint (Matthieu 1:20) !