« Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Une chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi. Et lui, consterné par cette parole, s’en alla tout triste, car il possédait de grands biens. »
.
Marc 10 : 21, 22
.
IL S’EN ALLA, TOUT TRISTE
.
Que nous manque-t-il pour être heureux ? Un meilleur travail, un autre logement, une nouvelle voiture ? Non, cela ne suffira pas ! Une meilleure santé, un conjoint agréable, des amis attentionnés ? Cela non plus ne sera pas suffisant ! Le vrai bonheur est lié à la vie éternelle.
A un homme très riche qui lui demandait comment obtenir la vide éternelle, Jésus a répondu : « Une chose te manque : va, vends tout ce que tu as…, et viens, suis-moi ». Pour saisir ce qui lui manquait, cet homme devait se défaire de ce qu’il avait ! Pour obtenir la vie éternelle, il lui fallait suivre Jésus. Celui qui avait posé la question n’a pas répondu à l’appel de Jésus, et il et parti, tout triste.
Une erreur tragique, mais si commune, est véhiculée par les publicités : on nous fait croire que le bonheur est lié aux biens matériels. C’est faux. De plus, si nous nous attachons à ces biens, notre cœur risque de se fermer à Dieu. Pour suivre Jésus et avoir avec lui la joie à laquelle nous aspirons, nous devons nous détacher intérieurement de nos biens, matériels comme aussi culturels, de tout ce qui nous encombre et nous alourdit. Où trouver le désir et la force de le faire ? Dans l’appel de Jésus à le suivre, dans son amour qui nous attire à lui.
Celui qui, par la foi, rencontre Jésus, trouve une paix, un bonheur plus profond, plus grands que toutes les joies de ce monde. Il naît de nouveau et vit de l’amour du Christ pour marcher à sa suite en le servant humblement chaque jour.