« (Jésus dit :) L’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. »
.
Jean 4 : 21
« Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »
.
Jean 4 : 24
.
OÙ ADORER ?
.
Autrefois, l’Eternel avait indiqué à son peuple, Israël, qu’il y aurait un lieu, et un seul, où il habiterait et où le peuple se rassemblerait pour célébrer les fêtes ordonnées par la Loi. Il a montré plus tard au roi David qu’il avait choisi Jérusalem pour être ce véritable lieu de rassemblement, matérialisé ensuite par le temple construit par le roi Salomon.
1500 ans plus tard, au puits de Sichar, le Seigneur Jésus fait une révélation à une Samaritaine, étrangère au peuple d’Israël. Il est inutile, lui dit Jésus, de chercher sur la terre un lieu pour adorer le Père. Inutile de se rendre à Jérusalem ou ailleurs pour y accomplir des rites ou y offrir des sacrifices d’animaux.
En effet, le Père cherche des adorateurs qu’il va tirer de tous les peuples de la terre, des personnes rendues capables de présenter une adoration telle qu’il la souhaite : « en esprit et en vérité ».
- En esprit : le temps des formes extérieures est passé. Les sacrifices sont maintenant spirituels, faits de prières, de chants, de louange. En effet, les rites d’autrefois préfiguraient pour Dieu le sacrifice de Jésus. Dès que celui-ci a eu lieu, la raison d’être de l’image disparaît.
- En vérité : pas question de se fabriquer une bonne conscience avec des pratiques religieuses qu’on peut accomplir alors que le cœur n’est pas engagé ! Approchons-nous de lui en toute simplicité, sans apparat, avec un cœur vrai, sanctifié par la vérité, en dirigeant nos regards sur Christ (Hébreux 10 : 19, 22).