« Celui-ci (Jésus), parce qu’il demeure éternellement,… peut sauver entièrement ceux qui s’approchent de Dieu par lui. »
.
Hébreux 7 : 24, 25
.
« Tout a été créé par lui et pour lui, et lui est avant tout. »
.
Colossiens 1 : 16, 17
.
LE FILS ÉTERNEL
.
Jésus, le petit enfant couché dans une crèche à Bethléem, est le Fils éternel de Dieu. Trente ans plus tard, il dit à ses contradicteurs : «Avant qu’Abraham fût, je suis» (Jean 8:58). Il est «le Même, hier, et aujourd’hui, et éternellement» (Hébreux 13:8). Quand Dieu disposait les cieux, il était là (Proverbes 8:27). «Tout a été créé par lui et pour lui, et lui est avant tout».
Dans l’une de ses dernières prières, à la veille d’être rejeté est crucifié, il demande à Dieu de le glorifier de la gloire qu’il avait auprès de lui « avant que le monde fût » (Jean 17 : 5). Il n’a pas de « commencement de jours » (Hébreux 7:3). Il est de toute éternité.
C’est lui qui est devenu homme et s’est offert pour la gloire de Dieu et le salut des hommes. Parfaitement satisfait, Dieu l’a ressuscité et l’a élevé dans la gloire, comme Jésus lui-même l’avait annoncé : « Je suis sortit d’auprès du Père et je suis venu dans le monde ; et de nouveau je laisse le monde et je m’en vais au Père » (Jean 16 : 28). Selon sa promesse, il va bientôt revenir pour chercher tous les croyants car il a dit : « Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14 : 3).
Plus tard il reviendra pour exercer le jugement et établir son règne, car « il faut qu’il règne » (1 Corinthiens 15 : 25).
Son règne de mille ans achevé, le Seigneur Jésus remettra « le royaume à Dieu le Père… afin que Dieu soit tout en tous » (1 Corinthiens 15 : 24, 28).