"(Jésus dit au chef de synagogue:) Ne crains pas, crois seulement."
.
Marc 5:36
.
"J’ai invoqué ton nom, ô Eternel!… Tu t’es approché au jour que je t’ai invoqué; tu as dit: Ne crains pas." Lamentations de Jérémie 3:55, 57
.
FAIRE APPEL AU SEIGNEUR ET TENIR FERMEJOIE RÉELLE
.
Jésus nous parle : Lire Marc 5 : 35, 43
.
Jaïrus, un chef religieux, vient supplier Jésus de sauver sa fille qui est en train de mourir. Jaïrus croit en la puissance de Jésus, mais il craint que la mort ne le devance, persuadé qu’alors il sera trop tard. Jésus va aussitôt avec lui, mais il est retardé par la rencontre avec une malade qu’il guérit. Quelle épreuve pour la foi de Jaïrus !
.
Des messagers viennent lui annoncer la mort de sa fille. Ils le font sans ménagement, et même avec un reproche : « Pourquoi tourmentes-tu encore le maître ? »
.
Immédiatement, Jésus encourage le chef de synagogue : « ne crains pas, crois seulement ». Cette réponse rassure Jaïrus. Puis Jésus prend avec lui quelques témoins ; il entre dans la maison, prend la jeune fille par la main et lui redonne la vie.
.
Elle est riche pour nous, cette parole du Seigneur : « ne crains pas, crois seulement ». Pourquoi le Seigneur peut-il dire : « Ne crains pas » ? Parce que son amour est plus grand que nos pires épreuves. Parce qu’il est victorieux du mal et de la mort. C’est sa résurrection qui donne au « ne crains pas » tout son sens.
..
Aussi le Seigneur nous encourage-t-il en ajoutant : « Crois seulement ». Il ne veut pas que nous laissions des doutes nous cacher son amour et sa puissance.
.
Comme pour Jaïrus, notre foi peut être éprouvée par un contretemps. Pourtant, si nous avons fait appel au Seigneur, restons fermes, patients, confiants. Quelle que soit l’issue qu’il nous donnera dans sa sagesse, nous le bénirons pour son amour.