« Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai ayant mon œil sur toi. » Psaume 32 : 8
« … Pour marcher d’une manière digne du Seigneur afin de lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre, et croissant par la connaissance de Dieu. » Colossiens 1 : 10
.
L’ÉCOLE DE DIEU
.
Que savons-nous de la joie ? Pour beaucoup, la joie est liée aux plaisirs éprLe croyant est entré à l’école de Dieu lorsque le Seigneur Jésus est devenu son Sauveur. Il y reste jusqu’à la fin de sa scolarité, c’est-à-dire jusqu’à la fin de sa vie sur la terre.
.
Dans cette école, Jésus-Christ lui-même est l’enseignant. Il l’est pour tous, mais il sait s’adapter au rythme de chacun. Une relation de confiance se développe entre le maître et l’élève, source de motivation pour progresser.
.
Le manuel scolaire, c’est la Bible. Par elle, on apprend ce que Dieu pense des hommes, l’intérêt qu’il leur porte, ce qu’il a déjà fait et veut faire encore en leur faveur. Il faut la lire, la mémoriser, de façon à pouvoir s’y référer dans n’importe quelle situation.
.
Il y a aussi des travaux pratiques. Ce sont toutes les situations de la vie courante dans lesquelles on met en applications ce qu’on a appris. Dieu ne veut pas seulement des têtes pleines de doctrine, mais surtout des vies en accord avec ce qu’on a compris. C’est sa grâce qui nous instruit « pour que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, justement et pieusement » (Tite 2 : 12).
.
Parfois il y a des tests, des épreuves particulières qui révèlent les progrès du chrétien. Le Seigneur veut que nous les traversions avec lui, pour nous en faire sortir plus forts. Enfin, il y aura un jour une distribution des prix dans le ciel. Personne ne sera oublié. Les mieux récompensés ne seront pas forcément ceux qui savaient tout, mais ceux qui auront fidèlement utilisé les capacités que Dieu leur avait données pour marcher d’une manière digne du Seigneur.