« De toute parole vaine qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour du jugement. »
.
Matthieu 12 : 36
.
« Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. »
.
Psaume 51 : 15
.
EMPREINTES INEFFAÇABLES
.
Je découvre, pas content du tout, l’empreinte d’un petit pied sur la dalle de béton fraîchement coulée. Les quatre enfants sont convoqués. Qui a marché sur le ciment malgré mon interdiction ? Pas de réponse, mais la pointure de la petite chaussure désigne le coupable. Trace ineffaçable qui lui rappellera, toutes les fois qu’il passera par là, sa désobéissance.
Ainsi en est-il de certains de nos « faux-pas ». Ils peuvent laisser sur notre esprit et sur celui des autres autour de nous, des marques durables et des impressions pénibles qui, dans certains cas, ne pourront pas être effacées durant notre vie sur la terre.
Mais par-dessus tout, rappelons-nous que toutes nos pensées, toutes nos paroles, tous nos actes, sont connus de Dieu dans le ciel. C’est là une pensée impressionnante, qui serait même désespérante, sans l’éclairage de l’Evangile.
Par nous-mêmes, nous ne pouvons effacer du livre de Dieu aucun de nos péchés. Cependant, Dieu lui-même les enlèvera pour nous, si nous venons à lui en confessant notre culpabilité et en croyant en son Fils mort et ressuscité.
Il a promis : « C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je ne me souviendrai pas de tes péchés… J’ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés : reviens à moi, car je t’ai racheté » (Esaïe 43 : 25 ; 44 : 22).