« L’Eternel DIEU commanda à l’homme, disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. »
.
Genèse 2 : 16, 17
.
L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL
.
Lire Genèse 2 : 8, 17
.
Adam pouvait manger de tous les fruits du jardin d’Eden, mais seul lui était interdit, sous peine de mort : le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Pourquoi cette interdiction, cette limite à ne pas franchir, cette mise à l’épreuve de l’homme qui, comme créature, doit obéissance à son Créateur ?
Parce que, pour l’homme, manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ne serait-ce pas prétendre décider souverainement de ce qui est bien ou mal ?
Pourquoi, alors, devant cette abondance de fruits, vouloir celui qui est défendu ? C’était, en fait, mettre en doute l’amour de son Créateur, mettre au défi sa Parole, opposer la volonté de l’homme à celle de Dieu. C’était ne pas accepter sa place de créature, sortir des limites fixées par Dieu pour le bonheur de l’être humain.
Beaucoup aujourd’hui voudraient faire de leurs désirs ou de leurs opinions leur référence morale. Le bien leur paraît frustrant et les mets mal à l’aise face à leur pensées et à leurs actes, car ils préfèrent « jouir pour un temps des délices du péché » (Hébreux 11 : 25).
Alors nous pouvons nous demander : Quel va être mon choix ? Est-ce que je vais décider de mener ma vie sans tenir compte de Dieu ni de sa Parole, quitte à être enlacé par le mal et entraîné vers la mort éternelle ? Ou bien me confier en Dieu, et trouver par lui la vie, la vie en abondance ?