« Dieu dit : Que la lumière soit.
.
Et la lumière fut. »
.
Genèse 1 : 3
.
« Le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c’est lui qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. »
.
2 Corinthiens 4 : 6
.
DIEU DIT… IL EN FUT AINSI Lire Genèse 1
.
Le premier chapitre de la Genèse nous révèle de manière majestueuse la naissance de l’univers. C’est comme un magnifique panorama, une série de sept tableaux qui surgissent à la parole créatrice de Dieu. « Il a parlé, et la chose a été » (Psaume 33 : 9). A la voix puissante du Dieu créateur, est apparue la lumière. « Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait à partir de choses qui paraissent » (Hébreux 11 : 3). Pour couronner le tout, l’homme a été créé à l’image de Dieu.
Hélas ! Cette création, si belle, a été abîmée par l’entrée du péché dans le monde (Romains 5 : 12), avec son cortège de souffrances, de maux sans nombre et de morts. Alors Dieu a envoyé Jésus, son Fils unique, pour introduire par sa croix une « nouvelle création », où la paix, la justice, l’amour caractérisent les hommes renouvelés. Mais si, par la puissance de la seule parole de Dieu, l’univers a surgi, il a fallu la mort du Fils de Dieu, sur la croix, pour expier le péché, pour l’ôter de devant Dieu. Insondable mystère !
La même parole qui a créé les mondes fait briller sur nous une nouvelle lumière, celle de son amour. Accepter cette lumière, c’est croire au Seigneur Jésus. En lui elle brille avec éclat, et elle nous attire à lui.
Bientôt, cette lumière sera parfaitement manifestée dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre où Dieu, qui est lumière et amour, habitera avec les hommes.