« Jusqu’à la vieillesse et aux cheveux blancs, ô Dieu ! Ne m’abandonne pas ! »
.
Psaume 71 : 18
.
« En toi, Eternel ! J’ai mis ma confiance…
Tu es mon rocher et mon lieu fort. »
.
Psaume 71 : 1, 3
.
LE PSAUME DU VIEILLARD
.
Lire le Psaume 71
.
- Avec l’âge, « ma force est consumée » (v.9), je ne peux plus compter sur elle. Mais je peux m’appuyer sur le Seigneur qui est fidèle. Je ne peux que lui dire : « En toi j’ai mis ma confiance » (v.1), « Toi, tu es mon refuge » (v.7).
.
- Fatigué, malade, mais aussi isolé, je suis peut-être incompris et critiqué (v.4, 13). Cela m’attriste souvent, mais pourtant quel refuge je trouve dans le Seigneur ! Il est « mon rocher », « mon lieu fort », « mon fort refuge » (v.3, 7).
.
- Le travail physique ne m’est plus possible, mais il y a un beau service devant moi : témoigner de la fidélité du Seigneur à la nouvelle génération (v.18). Raconter ses délivrances, ses bienfaits (v.15), « ses merveilles » (v.17).
.
- Certes j’ai connu de « nombreuses et amères détresses » (v.20), mais le Seigneur a fait de « grandes choses » pour moi et il m’a consolé. Oui, il me consolera encore et toujours.
.
- Est-ce que je vais parler de ma justice, de ce que j’ai fait de bien ? Il vaut mieux que je témoigne de la justice du Seigneur (v.15, 16, 24), cette « justice de Dieu, fondée sur la foi » (Philippiens 3 : 9). Que d’expériences aussi dans ses soins de chaque jour pour me former pour le ciel !
.
- Malgré la solitude et la fatigue extrême, je peux louer le Seigneur (v.14). Mon âme, qu’il a rachetée pour l’éternité (v.23), peut le chanter sans cesse! « Bientôt je le verrai, dans l’allégresse » (Jude 24).
.
- Et si je dois passer par la mort, je sais que je ressusciterai (v.20).