« Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Comment lis-tu ? »
.
Luc 10 : 26
.
« Le Seigneur l’Eternel… me réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j’écoute comme ceux qu’on enseigne. »
.
Esaïe 50 : 5
.
JÉSUS ET LES ECRITURES (1)
.
Les parchemins que Jésus lisait ne contenaient que les textes de l’Ancien Testament. Dans les évangiles, nous le voyons citer ces livres, et en recommander la lecture.
.
A douze ans, assis au milieu de ceux qui enseignent les Ecritures, il les écoute et les interroge (Luc 2 : 46).
.
Lui, l’homme parfait, peut dire : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 : 4).
.
A trente ans, dans la synagogue de son village, il se lève pour lire. On lui donne le livre d’Esaïe où il trouve un texte qui parlait de la venue du Messie, de lui-même (Luc 4 : 16, 17).
.
Les religieux s’étonnent : « Comment celui-ci connaît-il les Ecritures sans avoir étudié ? » (Jean 7 : 15).
.
Jésus nous enseigne à prendre garde aux détails de cette Parole : « Il est plus facile que le ciel et la terre passent, que ne tombe un seul trait de lettre de la loi » (Luc 16 : 17). Il sait aussi résumer, donner la force morale et a portée d’une partie des Ecritures : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le grand et premier commandement. Et le second lui et semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent la Loi tout entière et les prophètes » (Matthieu 22 : 37, 40). Lisons la Bible avec l’intelligence que nous donne le Saint Esprit.
.
Remarquons aussi l’humilité de l’homme Christ Jésus qui se réfère aux Ecritures, tout en étant, lui, la parole faite chair.