« La Parole était Dieu… En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière brille dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l’ont pas comprise. »
.
Jean 1 : 1, 4, 5
.
« Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
.
Matthieu 5 : 16
.
LUMIÈRE DE VIE
.
C’est le 21 juin. Pour l’hémisphère nord, c’est le jour où brille la lumière la plus vive.
Savez-vous qu’il existe une lumière plus grande encore ? Cette lumière est une personne, c’est Jésus-Christ, « la vraie lumière… qui, venant dans le monde, illumine tout homme » (Jean 1 : 9). Lumière morale, spirituelle, elle resplendit par l’évangile, la bonne nouvelle. Brille-t-elle dans notre cœur ? Rayonne-t-elle dans notre vie ? Ou bien la fuyons-nous parce qu’elle met tout en évidence en nous ?
Comment peut-elle briller ? Non pas par une auréole, mais au travers de notre comportement. En Jésus était la vie, a écrit un de ses disciples, et « la vie était la lumière des hommes » (Jean 1 : 4). En voyant vivre Jésus, en écoutant ses paroles, ceux qui l’entouraient étaient éclairés, ils percevaient quelle est l’appréciation de Dieu sur tout ce que l’homme cache. Ils étaient mis en contact avec la lumière et avec l’amour de Dieu.
Maintenant ceux qui croient en Jésus-Christ peuvent par la foi refléter quelque chose de la lumière et de l’amour divins, en pardonnant à ceux qui leur font du tort, en aimant leurs ennemis, en priant pour eux, en faisant du bien à tous, et en s’abstenant de toute forme de mal (1 Thessaloniciens 5 : 22).
Le véritable christianisme n’est pas une morale, c’est une vie qui se voit, qui agit, qui aime et qui répand la lumière.