« (Jésus dit à ses disciples :) Ne soyez pas en souci pour la vie, de ce que vous mangerez ; ni pour le corps, de quoi vous serez vêtus : car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont pas de cellier ni de grenier ; et Dieu les nourrit. Combien valez-vous plus que les oiseaux ! »
.
Luc 12 : 22, 24
.
« PLUS QUE… »
.
La vie est « plus » que toutes les richesses matérielles et culturelles, « plus » que les résultats impressionnants de la science, « plus » que les promesses de beauté et de santé. Si grands que soient les progrès techniques et scientifiques, la vie est davantage encore. Cette vie si précieuse, qu’est-elle ? La trouverons-nous au bout de nos microscopes ? Livrera-t-elle son secret après d’intenses réflexions philosophiques ? La saisirons-nous au travers de l’art ?
Ni la science, ni la philosophie, ni les arts ne sont suffisants pour dire ce qu’est la vie, encore moins pour la diriger. Elle est plus grande que tout ce que nos esprits peuvent embrasser, plus forte que toutes nos expériences… et pourtant elle est si fragile, si brève. D’où vient-elle et où va-t-elle ? En sommes-nous réduits à des hypothèses, ou bien pouvons-nous obtenir des certitudes sur ce sujet que nous pressentons fondamental, le sujet de la vie… et de son issue ?
La réponse, c’est Dieu seul qui peut nous révéler ce qu’est vraiment la vie, son origine, son devenir, car c’est lui qui la donne. Le fait même que nous « vivons » démontre son existence. Dieu, nous dit la Bible, est le Vivant. Il est la source de la vie, vie physique qu’il donne et maintient. Mais aussi et au-dessus de tout, il donne la vie éternelle à tous ceux qui croient en Jésus.
« L’Eternel est la force de ma vie » (Psaume 27 : 1).
.
« Eternel…, par devers toi est la source de la vie » (Psaume 36 : 5, 9).