« Jésus leur répondit : Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance. » Luc 5 : 31, 32
.
QUI EST JUSTE ?
.
Jésus nous parle : lire Luc 5 : 27-35.
Matthieu était un publicain, un collecteur d’impôts travaillant pour les Romains, et à cause de cela, méprisé. Un jour, il entend Jésus lui dire : « Suis-moi », et aussitôt il se lève, quitte tout et suit le Seigneur. Il lui fait même un grand festin dans sa maison, il dépense pour d’autres au lieu de recevoir l’argent des autres.
A sa table, autour de Jésus, se trouvent des personnes de toutes réputations. Aussi les pharisiens, ces hommes religieux mais souvent hypocrites, critiquent Jésus parce qu’il mange « avec les publicains et les pécheurs ». Ils ne comprennent pas que ces personnes ne sont pas venues en raison de leurs mérites, mais parce qu’elles ont des besoins spirituels et qu’elles veulent écouter Jésus.
C’est pour elles que Jésus était venu : « Je ne suis pas venu appeler des juste, mais des pécheurs à la repentance ». Matthieu avait été appelé. Sachant qu’il était pécheur, il a répondu à l’appel et il s’est repenti. Il est devenu un juste par la foi au Christ qui allait mourir pour lui.
Les pharisiens, eux, se croyaient justes parce qu’ils observaient strictement les rites religieux de leurs traditions : mais ils n’étaient justes qu’à leurs propres yeux, pas aux yeux de Dieu.
Aujourd’hui encore Dieu appelle les hommes, tous les hommes, à se repentir parce que pour lui, « il n’y a pas de juste, non pas même un seul » (Romains 3 : 10). Pour lui, tous sont spirituellement malades et ont besoin de Jésus, le divin médecin. Le premier pas de la foi, c’est d’accepter cela, et de se savoir perdu. Ai-je fait ce pas ?