« Il y aura aussi parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition, allant jusqu’à renier le Maître (Jésus-Christ) qui les a achetés ; … et beaucoup suivront leurs excès. » 2 Pierre 2 : 1, 2
.
« Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père (Dieu) si ce n’est par moi. » Jean 14 : 6
.
COMMENT RECONNAÎTRE LES SECTES ?
.
Brûlante actualité que le sujet des sectes. Désir de changement, vide de l’existence, désarroi de l’homme moderne en quête d’authenticité ? Ces raisons parmi d’autres peuvent expliquer l’attrait des sectes. Les médias nous en renvoient des images parfois inexactes, mais toujours inquiétantes. La Bible avait prévu ce fait, il y a près de 2000 ans.
.
Rappelons quelques caractères communs aux sectes, qui doivent nous alerter :
.
Une secte est une organisation qui veut se couper de la société pour former un groupe à part et suivre une personne : prophète, gourou.
.
La Bible n’est pas la seule autorité spirituelle reconnue. On y ajoute des révélations, des visions d’un « maître à penser » Qui détiendrait « la vérité » et imposerait ses manières de voir.
.
Le salut de l’âme n’est pas fondé sur la seule foi en l’œuvre parfaite et suffisante de Jésus-Christ, mort sur la croix et ressuscité. L’accent est mis sur les mérites des adeptes qui sont soumis à des obligations parfois dégradantes.
.
La personne de Jésus-Christ est déformée voire défigurée. Ce n’est plus le Christ des évangiles.
.
L’exploitation financière des adeptes est fréquente.
.
Le meilleur moyen d’être au clair sur ce sujet est de se référer à la Bible, le « fil à plomb » qui révélera ce qui est tordu. La connaissance de l’enseignement biblique permettra en outre de ne pas classer parmi les sectes des groupes de chrétiens fidèles à l’évangile.