« La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu. » Romains 10 : 17
.
« La foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas. » Hébreux 11 : 1
.
NON, PAS UN SIXIÈME SENS !
.
La foi n’est pas un sixième sens, que les uns posséderaient et les autres non. Elle n’est pas non plus un sentiment, un engouement pour une cause. Non, la foi est à la portée de tout être humain tel que Dieu l’a créé, capable d’entendre et de recevoir sa Parole.
La foi ne croit pas dans le vide. Elle est basée sur des faits, non sur des constructions intellectuelles ou des expériences mystiques. Elle s’attache à Jésus-Christ, mort et ressuscité. Elle produit chez celui qui croît une conviction profonde et des sentiments.
Faits, foi, sentiments, sont trois mots que nous devons toujours garder dans le même ordre :
Le fait majeur entre tous, c’est que Dieu est venu sur la terre : la naissance de Jésus, sa vie exemplaire, sa condamnation inique, sa mort sur une croix, sa résurrection et son ascension au ciel sont décrites dans les évangiles.
La foi croit le fait et s’en approprie les résultats : le pardon des péchés et la vie éternelle que Dieu accorde à tous ceux qui acceptent pour eux-mêmes la valeur expiatoire du sang versé par Jésus-Christ. Sans essayer de tout expliquer, elle s’appuie avec confiance sur les déclarations de la Parole de Dieu.
Les sentiments suivent et accompagnent la foi. La foi d’un croyant repose sur ce que Dieu dit, non sur ce qu’il ressent. Mais lorsqu’il saisit et reçoit par la foi ce que Dieu lui donne, alors l’amour, la joie, la paix le remplissent, et la reconnaissance s’élève de son cœur vers son Sauveur.