« L’Eternel Dieu appela l’homme et lui dit : Où es-tu ? »
.
Genèse 3 : 9
.
« J’ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés : reviens à moi, car je t’ai racheté. »
.
Esaïe 44 : 22
.
OÙ ES-TU, ADAM ?
.
Lire Genèse 3 : 8, 9.
.
Après la désobéissance, Dieu aurait pu le rejeter. Non, il l’appelle par son nom et lui dit : « Adam, où es-tu ? » Cette parole est comme une préparation à la rencontre et au dialogue. Dieu, remarquons-le, ne dit pas d’abord à Adam : « Qu’as-tu fait ? » mais : « Où es-tu ? ».
.
Pour Dieu, savoir où nous en sommes est plus important que ce que nous avons fait. Dieu sait bien où est Adam, mais cet appel met en évidence le fait qu’il fuit son Créateur. Il a perdu sa relation de confiance avec son Dieu, et la désobéissance a creusé un abîme entre l’homme et Dieu. Il ne pouvait plus vivre en présence de son Créateur et dans une relation confiante avec lui. La question de Dieu à Adam n’est pas une condamnation, elle est plutôt un appel, elle ouvre la voie à sa repentance et à son retour.
.
A chacun, Dieu adresse cette question, en nous appelant aussi par son propre nom : Où es-tu ? Où en es-tu dans ton cœur ? Où en es-tu arrivé, en suivant ton chemin volontaire ? Es-tu en exil ? Alors reviens. Es-tu sur le chemin du retour ? Ne t’arrête pas en chemin, viens à moi.
.
L’appel du Dieu d’amour, l’avons-nous entendu ? Quelle que soit notre situation, marquée par l’amertume, la souffrance et la culpabilité, quels que soient nos échecs, nous pouvons entendre la voix de Dieu qui nous invite : Où es-tu ? Viens… Reviens.
.
Dieu ne s’impose pas. Il veut avoir avec chacun de nous des liens étroits, et sa bonté nous pousse à la repentance. Allons à lui avec confiance et sincérité, il nous accueillera. Il nous attend parce qu’il nous aime.