« … ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins. » 2 Corinthiens 2:11
.
LES DESSEINS DE L’ENNEMI
.
Pour ne pas laisser de prise à Satan sur nous, il faut avoir reconnu ses objectifs, ses moyens et ses pièges.
Ses moyens sont nombreux. Il y a les anges qui l’ont suivi dans sa rébellion, les démons (à ne pas confondre avec les précédents), les humains « vendus » ou instruments plus ou moins consentants (parmi eux, bien des décideurs, bien des responsables de médias)…
Quant aux pièges, ils sont plus que jamais liés à l’argent, au matérialisme, aux convoitises, aux compromis.
Ses desseins sont tout aussi évidents. Il veut empêcher les incroyants de croire et les croyants de vivre vraiment leur foi.
Son travail est une immense entreprise de démoralisation. Fin stratège, ce qu’il met en avant, ce n’est pas tant l’immoralité que l’amoralité plus insidieuse et plus rebelle à la repentance.
Il relativise les notions de bien et de mal, renverse le principe de la loi : la conduite ne s’y plie plus, c’est la loi qui se calque sur la conduite.
Sous le couvert de la tolérance, il sape tout impératif et répand le laxisme jusque dans les Eglises avec la nécessité du compromis pour alibi.
Si nous avons saisi ce processus, nous pouvons nous tenir sur nos gardes et l’empêcher d’avoir ou de conserver l’avantage sur nous.
N’oublions cependant jamais que c’est uniquement avec le secours du Christ, à cause de Son sang et dans la fermeté du témoignage, que nous pourrons le vaincre en nous (Apocalypse 12:11).
R.F. Doulière