« Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. »
.
1 Timothée 4:12
.
ETRE UN MODÈLE
.
Que d’hommes que de femmes indignés par les agissements de « ceux qui devraient montrer l’exemple », comme nous disons généralement ! Que de chrétiens découragés par le comportement d’autres fidèles, par celui… des serviteurs de Dieu eux-mêmes (!) à cause d’une grave négligence, d’une faute, d’une attitude dure ou permissive, distante ou frivole…
Sois un modèle en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté, précise l’apôtre Paul, avec son habituel souci du concret. Dieu a dû me pardonner beaucoup, beaucoup !!
L’autre jour, tandis que je visitais une personne très éprouvée, j’eus bien de la peine à la réconforter, tant elle était attristée, écœurée même par de mauvais exemples de responsables chrétiens autour d’elle.
N’allons pas mettre tout le monde dans le même panier ; il y a tellement d’exemples positifs de chrétiens pacifiques et dévoués ! Les tentations sont subtiles et fortes, les découragements inévitables, les chutes soudaines ; ne soyons donc pas intraitables à l’égard d’autrui, jeunes ou adultes…
Mais si le Seigneur nous a voulus à Son service, veillons ; car la meilleure évangélisation demeure l’exemple, tout un vécu de charité, de foi, de pureté. Un secret de victoire nous est donné par le texte suivant : ne pas négliger le don reçu d’En-Haut, afin que nul vide ne permette à Satan d’intervenir.
I. Doulière