« Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère… Jésus lui dit … jusqu’à soixante-dix fois sept fois. »
.
Matthieu 18:21, 22
.
QUATRE CENT QUATRE-VINGT-DIX FOIS
.
Alors que rien ne nous y préparait, il arrive parfois que nous soyons offensés par ceux-là mêmes en qui nous avions une entière confiance. Par une parole blessante qui nous atteint de plein fouet et provoque une blessure profonde, voilà des relations momentanément rompues avec la souffrance que cela entraîne, une amitié de longue date qui s’amenuise et un contentieux pénible qui s’installe.
Dans un but de paix, nous recherchons les moyens de renouer avec notre offenseur par une démarche de réconciliation ; mais nous n’osons pas aller au fond du problème. On pardonne du bout des lèvres, plutôt que du cœur, on tend la main et, au fond, on garde quelque rancune, alors que nous récitons régulièrement la prière que le Seigneur nous a apprise : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. »
A la question qui Lui est posée par Pierre : s’il devait pardonner sept fois à son frère, Jésus lui donne une réponse surprenante : soixante-dix fois sept fois, c’est-à-dire quatre cent quatre-vingt-dix fois de suite.
Avons-nous pensé à l’immense dette que Dieu a effacée, alors que nous méritions la mort ? N’a-t-Il pas le droit d’exiger de nous que nous remettions la dette de quelques paroles maladroites ? Serions-nous prêts à pardonner et à oublier la blessure que nous ont infligée nos frères ?
« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ » (Ephésiens 4:32).
A. Nouguier
dimanche, 10 septembre 2017
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.