« Soyez prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » Matthieu 10:16
.
DEUX QUALITÉS IMPORTANTES
.
Il est assez fréquent que Jésus-Christ instruise Ses disciples en leur indiquant une ligne de conduite pratique et claire :
En priant ne multiplier pas de vaines paroles (Matthieu 6:7).
Ne vous amassez pas de trésor sur la terre (Matthieu 6:19).
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi faites-le de même pour eux (Matthieu 7:12).
Parfois même, le Seigneur renforce considérablement la loi jusque-là connue :
Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis (Matthieu 5:43, 44).
Dans le texte choisi en tête de cette méditation, Jésus insiste, non plus sur une action précise, mais sur les qualités de tempérament nécessaires : prudence et simplicité. Les deux ne doivent pas être séparés.
La prudence sans la simplicité ferait de nous des être suspicieux, craintifs ; la simplicité sans la prudence nous rendrait naïfs, facilement victimes de la méchanceté des hommes.
Un cœur simple (littéralement : sans mélange) nous permettra de vivre en étant sensibles aux problèmes de notre entourage. Nos relations humaines seront marquées par la droiture, l’honnêteté et la vérité.
Un cœur prudent nous protègera de ceux qui voudraient nous détruire par le mensonge ou la calomnie. Nous apprendrons à ne pas nous confier à n’importe qui. Nous saurons prendre des garanties précises et sûres. Notre vie n’est pas un boulevard que tout le monde serait en droit de piétiner.
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.