« Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14 : 6
.
LE VRAI CHEMIN
.
En plein centre-ville, un enfant erre, regarde à droite, à gauche, manifestement perdu. Un passant s’intéresse à lui et lui demande le nom de sa rue :
.
- Prends la troisième rue à droite, marche un bon bout, tourne à gauche, dépasse le parc à droite, suis bien la chaussée et, après avoir tourné à la quatrième rue à gauche, tu trouveras ta rue.
.
Mais le garçon n’a compris qu’à moitié toutes ces explications. Tremblant de peur et de froid, il est vite à nouveau égaré. Un autre passant l’entendant pleurer, lui demande son adresse, le prend par la main et lui dit simplement : « Viens avec moi ! ».
.
Sa petite main serrée dans une forte poigne, les épaules en partie recouvertes par le pan du manteau de son guide, il arrive enfin bientôt à la maison.
.
Le premier passant s’est efforcé de lui expliquer le chemin, mais le second a fait beaucoup mieux : il a été lui-même le chemin, - ce qui fait toute la différence. En ce qui concerne la route de la vie, il ne manque pas de personnes prêtes à nous donner des explications au sujet de l’itinéraire à suivre pour parvenir au but. Mais tout cela est bien compliqué et ne fait qu’ajouter du désarroi aux égarés. Jésus fait bien mieux, Il ne se contente pas d’indiquer le chemin à emprunter. Il est Lui-même LE chemin.
.
Il se peut que vous soyez perdu, égaré, déboussolé et que vous cheminiez à tâtons dans une existence qui vous semble ratée. Ne vous contentez pas des conseils et suggestions que tel ou tel peuvent vous donner. Placez plutôt toute votre confiance en Jésus qui vous assure, à juste titre : « Je suis LE chemin ». Personne ne peut accéder à Dieu et au vrai bonheur que par Lui. La lecture quotidienne de la Bible, la prière que vous ferez monter vers le Seigneur jour après jour, et la fréquentation d’une communauté de vrais croyants seront les moyens privilégiés par lesquels Jésus sera Le chemin de votre vie.
L. Clerc