« …enraciné et fondés dans l’amour, pour être capables de comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur… »
.
Ephésiens 3:17, 18
.
LES DIMENSIONS DE L’AMOUR DIVIN (2)
.
L’amour de Dieu est décrit ici par des données géométriques, qui peuvent être mises en relation avec les bras de la croix sur laquelle Jésus est mort pour nous, comme preuve suprême de la valeur des hommes aux yeux du Créateur.
La largeur peut nous faire penser à cet amour de Jésus, si étendu qu’il embrasse toute l’humanité, quelle que soit l’origine des individus qui la composent, tant Juifs que païens. N’oublions pas la radicalité et la portée de cette affirmation stupéfiante pour les croyants de Ier siècle (Actes des Apôtre, 10:14; 11:2-3).
Elle demeure tout aussi pertinente en cette fin de siècle : jusqu’aux extrémités de la terre, la miséricorde divine se manifeste à toute nation, peuple, individu, même le plus révolté et le plus éloigné de lui (Matthieu 5:45 ; Actes des Apôtre 14:17).
La longueur peut se comprendre aisément : de la Genèse à l’Apocalypse la Bible ne cesse de nous révéler la fidélité et la bonté du Seigneur, en particulier pour Ses bien-aimés avec lesquels Il a contracté une alliance. Même aux heures les plus sombres de l’histoire d’Israël ou de l’Eglise, jamais Dieu n’abandonne Son peuple. Son amour est même assez long pour transcender notre temporalité et durer éternellement, à cause de ce qu’Il est.
Comme le dit un cantique : « l’amour de Dieu, si fort si tendre, est un amour sans fin : tel est le chant que font entendre les anges et les saints. » Joignons-nous à eux !
G. Gentizon
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.