« Dieu nous a réconciliés avec lui par Christ et nous a donné le ministère de la réconciliation. »
.
2 Corinthiens 5:18
.
RÉCONCILIATION
.
En 1996, des tribunaux de réconciliation ont été institués en Afrique du Sud. Le pays n’allait-il pas sombrer à remuer un passé de violence et de haine ? Par exemple, dénoncer un ancien chef de police qui a supplicié et fait mourir des innocents.
Amener cet homme à reconnaître les abus dont il a été coupable, puis, au lieu de le condamner, l’amnistier, afin que les familles des victimes soient alors libérées de leur besoin de vengeance…
Quel défi ! C’est un miracle de l’Evangile, dans ce pays
christianisé, quadrillé de nombreuses églises, les unes réservées aux blancs, les autres aux noirs, mais dans lesquelles étaient prêchés le même Evangile, le même Sauveur. Chacun, hélas, voulait les monopoliser. Des blancs, des noirs de toutes ces églises, par petits groupes, ont pris conscience de ce scandale ; ils ont appris à prier ensemble, à se demander pardon les uns aux autres. Ils ont d’abord été considérés comme traîtres par ceux de leur milieu. Ils ont persévéré. La réconciliation s’est faite.
L’esprit de ségrégation peut prendre bien des formes, même entre gens de même race : animosité, esprit de parti ou de classe, de jugement ou de revanche.
Que Dieu nous accorde, par son Esprit, de nous reconnaître en tout cela, de le confesser et d’en demander pardon les uns aux autres.
C’est le chemin de toutes les réconciliations ; dans les familles, entre voisins, entre églises, au sein des nations. Ce miracle est l’œuvre du Christ, mort à cause de nos fautes à chacun afin de nous réconcilier avec Dieu qui veut faire de nous tous un seul peuple, Son peuple.
G. Martin