« Mais toi, Seigneur ! tu es un Dieu miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité. Bienheureux le peuple qui connaît le cri de joie ! Ils marchent, ô Eternel ! à la lumière de ta face. »
.
Psaume 86:15; 89:15
.
PROCLAMATION D’UN JOUR D’ACTION DE GRÂCES
. Par Abraham Lincoln, 1863
.
Le dernier jeudi du mois de novembre est fêté aux Etats-Unis sous le nom de Thanksgiving Day, ce qui signifie « Jour d’actions de grâces », et cela depuis 133 ans.
Il est intéressant de remonter à son institution et de relire le fameux discours de Gettysburg que le président Abraham Lincoln, conscient de sa responsabilité de chef d’état chrétien, a fait à cette occasion :
« C’est le devoir des nations aussi bien que des personnes de reconnaître leur dépendance du pouvoir universel de Dieu ; de confesser humblement leurs péchés avec le sûr espoir qu’un véritable repentir conduira à la grâce et au pardon. C’est leur devoir aussi de reconnaître avec les Saintes Ecritures le fait, prouvé par toute l’Histoire, que les nations qui ont Dieu pour Seigneur sont bénies.
Nous savons que par sa loi divine, les peuples comme les individus, sont sujets à des châtiments, même dans ce monde. Ne pouvons-nous pas craindre avec raison que l’affreuse calamité de la guerre civile qui désole actuellement le pays (la guerre de sécession entre les Etats du Nord et ceux du Sud) soit une punition infligée à cause de notre orgueil coupable ? Est-ce que Dieu ne nous l’envoie pas dans le but d’une restauration nationale de tout notre peuple ? ».
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.