« Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la connaissance au peuple ; il a écouté, sondé, mis en ordre un grand nombre de proverbes. »
.
Ecclésiaste 12:11
.
ECOUTER ET SONDER LES ECRITURES
.
Même si nous ne pouvons espérer égaler l’Ecclésiaste dans sa sagesse, son enseignement, sa connaissance, son exemple est de première importance pour nous tous, car il nous enseigne la bonne attitude à l’égard de ce que Dieu a à nous dire. Trois étapes utiles : écouter, sonder, mettre en ordre.
1. Ecouter : c’est plus qu’entendre seulement. Il s’y ajoute de la réflexion, de l’attention, la volonté de saisir. Le mot hébreu a le même sens que peser, c’est-à-dire évaluer la force, la profondeur, le poids de ce que nous entendons.
2. Sonder : c’est travailler, assimiler, rechercher avec persévérance jusqu’à ce qu’on trouve une révélation profonde, peut-être bouleversante ou enrichissante.
3. mettre en ordre : ce qui est clair est mieux compris. Il faut mettre les choses à leur place dans le contexte de la révélation.
Il s’ensuit une possibilité de mieux les communiquer.
Ecoutons, sondons, passons du temps à réfléchir pour mettre en ordre notre vie. La Parole de Dieu n’en aura que davantage de crédibilité.
G. Flahaut
dimanche, 23 juillet 2017
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.