« Ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont sous l’interdit. »
.
Josué 7:12
.
DEUX À TROIS-MILLE SUFFIRONT
.
La victoire éclatante d’Israël sur Jéricho avait été si simple… Pourquoi donc mobiliser tout le peuple pour attaquer une petite bourgade comme Aï ? Deux ou trois milliers d’hommes suffiraient largement !
Là est bien le pire des pièges. Une victoire spirituelle nous fait aisément baisser la garde. Nous cessons de veiller, nous nous relâchons et c’est la défaite, comme devant Aï. Le peuple en fut consterné et perdit courage.
Nous savons probablement tous ce qu’est le découragement. Mais il importe d’en discerner les causes : manque de fruit, chutes (et plus encore : rechutes), défaite…
La première chose à faire dans l’un de ces cas, est de nous demander, plus encore de demander à Dieu s’il n’y a pas, dans notre vie, quelque interdit toléré: une habitude que Dieu désapprouve et que nous n’avons pas abandonnées, des lectures ou spectacles qui nous souillent et auxquels nous n’avons pas renoncé, une amertume, un manque d’amour à l’égard de tel ou tel…
Il y avait, au sein d’Israël, un péché caché. Et Josué dut entendre cette terrible sentence : Je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l’interdit du milieu de vous (v. 12).
Ne nous imaginons pas que Dieu agira autrement en ce qui nous concerne. Nous ne connaîtrons que chutes et défaites avec le découragement, si nous n’éradiquons pas ce qui, dans nos vies, est désobéissance à ce qu’Il ordonne.
.
R. F. Doulière
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.