« Pierre, prenant la parole, lui dit : Même si tu étais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. Jésus lui dit : je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Pierre lui répondit : Même s’il me fallait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose. »
.
Matthieu 26:33-35
.
MOI, JE…
.
Tout le monde connaît la fable de « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf », écrite par Jean de La Fontaine. Si le souvenir de cette histoire imaginaire peut nous faire sourire, reconnaissons qu’il nous arrive parfois d’être présomptueux à propos de nos aptitudes. La grenouille de La Fontaine a lamentablement échoué en voulant paraître plus importante qu’elle l’était en réalité. Une telle attitude est oh combien périlleuse ! Examinons-en le mécanisme avec l’exemple des disciples de Jésus.
Pour l’apôtre Pierre, je ne crois pas que ce qui l’a poussé à affirmer sa loyauté et sa force de caractère soitla volonté d’être supérieur à son entourage. Ses déclarations ont plutôt trouvé leur source dans l’amour et l’attachement qu’il avait pour Jésus. Mais cela n’était pas suffisant. L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible, expliquera notre Seigneur un peu plus tard.
Gardons-nous donc de garantir nos réactions à l’avance. Il y a des « moi, je … » dont nous ne pourrons faire la preuve qu’au sein des difficultés !
Moi, je ne t’abandonnerai pas… moi, je ne te renierai pas…
Plaise à Dieu qu’il en soit ainsi et demandons-Lui la force de nous garder ferme dans notre amour pour Lui. Dans les moments d’épreuve et d’incompréhension, ce ne sont pas les paroles qui comptent, mais les actes. Si, alors, nous nous découvrons bien plus faibles que nous le pensons, sachons que notre Dieu peut tout aussi bien venir en aide à un faible qu’à un fort (2 Chroniques 14:10).
E. Meyer
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.