« Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain… »
.
1 Corinthiens 5:7
.
LE VIEUX LEVAIN
.
La mention du levain remonte à l’institution de la Pâque, alors que le peuple d’Israël est encore asservi par Pharaon. Des instructions sont transmises au peuple de Dieu, à travers des révélations communiquées à Moïse par l’Eternel, et auxquelles les israélites doivent se soumettre. Ils s’exécutent en emportant la pâte avant qu’elle soit levée, leurs pétrins enveloppés dans leurs vêtements, sur leurs épaules (Exode 12:9). Quand ils commémoreront l’événement, ils devront le faire avec du pain sans levain.
En effet, ce levain était fait de vieille pâte fermentée, aigrie. Dans l’Ecriture il est le symbole d’une force destructrice, d’apparence quantitative insignifiante certes, mais pourtant bien réelle et pénétrante : ferment de dégénérescence qui peut avoir des conséquences désastreuses. Dans ce sens il est pour les juifs une image de corruption, de ces vices d’Egypte avec lesquels on rompt. Il met en lumière l’idée d’un nouveau commencement nécessaire et possible avec l’aide de l’Eternel, le refus d’utiliser ce qui évoque un passé qui est désormais révolu.
La Pâque, qui rappelle la grande délivrance d’Egypte, est annonciatrice d’une délivrance plus grande encore : la rédemption accomplie par Jésus et qui nous ouvre les portes d’une vie sainte.
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.