« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jé-sus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. »
.
Ephésiens 1:3
.
QUELLES BÉNÉDICTIONS ? (Suite d’hier)
.
Quelles sont donc ces bénédictions spirituelles que le Père nous accorde ?
Elles comprennent tous les bienfaits qui vont être énumérés en ré-sumé dans l’époustouflante action de grâce que l’apôtre va rendre (v. 3 à 14), et qu’il va développer tout au long de son épître. Elles concer-nent :
- le passé : l’élection décrétée avant même la fondation du monde, manifestée ensuite à travers l’appel adressé à Abraham, la voca-tion du peuple d’Israël, le don du Messie ; Sa mort sur la croix et Sa résurrection…
- le présent : la rédemption – qui comprend le pardon de toutes nos fautes ; l’adoption, qui englobe la fidélité qui nous introduit dans cette alliance nouvelle.
En elle, Dieu nous accorde, au fur et à mesure et à chaque heure de notre pèlerinage, les bénédictions dont nous pouvons avoir besoin dans tout ce que nous sommes (corps, âme, esprit)…
- l’avenir : l’unification enfin visible de toutes choses sous l’autorité du règne de Jésus-Christ, la plénitude de l’héritage que le Père a promis à tous Ses enfants scellés du sceau de l’Esprit.
C’est en Christ, et uniquement en Lui, qu’est la source et le canal de toutes ces bénédictions ; elles sont nôtres si nous nous réfugions constamment entre Ses bras qui nous accueillent avec compassion et tendresse.
Rendons gloire et honneur au Père, au Fils et au Saint-Esprit ! Béni soit Dieu…
G. Gentizon