« J’ai combattu le bon combat… »
.
2 Timothée 4:7
.
L’INTERCESSION, UN COMBAT
.
Quand l’apôtre écrit : J’ai combattu, il utilise le verbe d’où nous avons tiré le français « agoniser ». La signification en est très large, mais le sens fort convient vraiment pour définir la vie d’apôtre de Paul. Son ministère fut, en fait, un combat spirituel et une longue agonie. Mais c’était une agonie dans laquelle il était entré librement, volontairement, et dont le moteur était l’amour. Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, il l’exprime par ces mots : Qui est faible que je ne sois faible ? Qui vient à tomber que je ne brûle ? (2 Corinthiens 11:29).
Combattre aux côtés des faibles pour les relever, c’est partager la compassion du Seigneur. Elle est signe d’humilité. L’orgueil condamnerait celui qui manque de force, qui trébuche ou tombe. L’humilité accompagne pour fortifier et relever.
Paul, le géant de Dieu, a combattu ainsi pour toutes les communautés qu’il avait contribué à édifier et pour celles dont il entendait parler. Je ne pense pas qu’aucune ait échappé à son intercession.
Le témoignage rendu à Epaphras nous confirme que l’aspect essentiel de son « agonie » se vivait à genoux. Il écrit en effet : Serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières (Colossiens 4:12).
Abraham (Genèse 18:17-33), Esdras (Esdras 9:5-15), Daniel (Daniel 9:4-19), Paul, Epaphras et tant d’autres encore tout au long de l’histoire, ont porté les faibles et les souffrants dans leurs prières… !
N’avons-nous pas le désir d’entrer à notre tour, résolument, entièrement dans cette bataille cosmique ? L’enjeu est de taille.
.
R.-F. Doulière
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.