« Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens… Ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur… »
.
2 Corinthiens 8:3, 5
.
UNE DES FORCES
.
Au cours d’une tournée de réunions dans une petite église, une missionnaire remarqua une femme dont l’extérieur montrait une grande pauvreté.
.
- Mais, dit-elle, il y avait, sur ce visage flétri, une lumière qui me fascinait. Je saisis l’occasion de lui parler. Me remerciant pour les paroles que j’avais dites, elle ajouta :
.
- Il y a deux ans que, pour la première fois, j’entendis parler de l’œuvre des femmes chrétiennes pour les femmes païennes. Depuis cette date, chaque mois, j’ai pu mettre quelque chose de côté pour cette œuvre.
.
Son corps courbé se redressa, elle leva sa tête vers moi et, les yeux brillants, me dit :
.
- Quand j’ai fait mon don, j’ai conscience que je ne suis pas seulement un membre de cette petite communauté. Je suis une des forces dont Dieu se sert pour relever les nations.
.
Cette humble femme avait découvert un secret spirituel qu’ignorent beaucoup de croyants.
.
Quand, de temps à autre, lors du passage d’un missionnaire, nous donnons une offrande pour la propagation de l’Evangile, avons-nous la même conviction qu’elle ? Et si même, de façon méthodique et régulière, nous donnons pour des œuvres de mission ou d’entraide chrétienne, savons-nous que nous sommes « une des forces dont Dieu se set pour relever les nations » ? Donner selon nos moyens et même au-delà de nos moyens, nous donner nous-mêmes premièrement au Seigneur, telles sont les conditions nécessaires pour que nous vivions dans la même perspective que cette femme.
L. Clerc