« Heureux celui qui lit ce livre, et heureux ceux qui écoutent le message prophétique et obéissent à ce qui est écrit. »
.
Apocalypse 1:3
.
UNE BIBLE DANS MES MAINS !
.
J’avais dix-huit ans ! Un ami d’enfance m’a parlé de la Bible. La Bible… deux mots alors mystérieux, presque inconnus, jamais prononcés mais déjà porteurs d’espérance. Quelques jours plus tard, « Le livre » est dans mes mains, lourd, non à cause du poids de ses pages, mais de sa brusque venue dans ma vie ; beau, non à cause de sa reliure – c’était une édition très ordinaire et à couverture noire – mais à cause de l’espoir qu’il m’apportait.
Une Bible dans mes mains ! Quel moment extraordinaire ! Est-ce bien là le livre de Dieu, sa Parole pour les humains de tous les temps, pour moi aussi, pour moi d’abord ? La question monte en moi et la réponse aussi. C’est comme un feu qui pétille et apporte lumière et chaleur. Oui, c’est bien le livre de Dieu. Il m’a déjà parlé dans ma première lecture de l’Evangile, et aussi sur le chemin, peu après. Cette parole n’était plus dans les pages d’un livre, mais déjà dans mon cœur.
Je n’avais, à ce moment-là, que très peu de connaissance de Dieu, de la Bible, des églises. Mais, très vite, j’ai découvert l’essentiel : un Dieu tout proche qui s’intéressait à moi, qui m’aimait et avait un plan pour ma vie.
J’entends les « pourquoi » de tous les hommes, mes frères. Argile, fragile comme eux, leurs questions sont devenues les miennes. Leur envie de vivre, de comprendre, leur besoin d’aimer et d’être aimés, leur faim d’amour et d’espoir sont aussi les miens. Beaucoup sont en recherche. J’entends et comprends les arguments contradictoires auxquels ils ont recours. Des questions honnêtes méritent des réponses honnêtes.
Une Bible dans vos mains ! C’est la possibilité de rencontrer Jésus-Christ. Celui qui a changé ma vie. Celui qui peut aussi changer la vôtre.
F. Bailet