« Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. » Luc 16:10
.
ACCEPTER DE S’ABAISSER
.
Le jeune Jacques Lafitte cherchait du travail. Il s’intéressait à l’activité de la banque. Il se présenta, muni d’une lettre de recommandation à M. Perrégaux, un riche banquier suisse.
.
« Il ne m’est pas possible de vous engager dans mon établissement, du moins pour le moment, j’en suis désolé ; nous vous ferons savoir par la suite s’il y a un poste libre » fut la réponse que le jeune homme eut de la part du banquier.
.
En sortant de la banque, notre jeune demandeur d’emploi se baise pour ramasser, à terre, une épingle qu’il pique au revers de son col de veste pour la conserver.
.
La scène n’avait pas échappé à M. Perrégaux qui regardait par la fenêtre. Cet observateur et connaisseur des hommes vit dans ce simple geste la révélation d’un caractère attentionné et économe.
.
Le soir même, Jacques Lafitte reçut, chez lui, un pli lui offrant un poste dans la banque de M. Perrégaux. Il commença le lendemain même comme simple employé de banque tout au bas de l’échelle.
.
Le jeune homme prouva que son patron ne s’était pas trompé dans son jugement. Il mit tout son cœur à faire le mieux possible le travail qui lui était confié quoique pas toujours très amusant.
.
Ne négligeons pas les petits détails, comme nous le conseille Jésus, et ne dédaignons pas les petits commencements. Faisons avec « fidélité » les petites tâches qui nous sont confiées.
.
Aspirez-vous à quelque chose de grand ? C’est très bien ; alors, faites de tout votre cœur, le mieux possible, la tâche qui vous est confiée aujourd’hui, même si elle est un peu ennuyeuse.
.
Le Seigneur vous remarquera-t-Il, aujourd’hui dans Son œuvre, « pour une épingle ramassée » ?
.
Gérard Sanchez